ProNaturA-France : Visite à  la Société d’Aquariophilie et de Terrariophilie du Limousin (SATL) en  son cinquantenaire !


ProNaturA-France : Visite à la Société d’Aquariophilie et de Terrariophilie du Limousin (SATL) en son cinquantenaire !

Article
Accueil ProNaturA blog
 
| ProNaturA blog | Aquariophilie | Divers  Vu 11688 fois
Article N°27864

ProNaturA-France : Visite à la Société d’Aquariophilie et de Terrariophilie du Limousin (SATL) en son cinquantenaire !




A la découverte de la Société d’Aquariophilie et de Terrariophilie du Limousin (SATL)

.....Ou comment partir voir des plumes et des poils, et atterrir dans les écailles !



ProNaturA, comme beaucoup le savent, n’est vraiment pas une rente de situation ! Si vous cherchez la fortune, n’adhérez pas chez nous.
Pour aller à Limoges, à la Nationale Volailles de la Fédération Française des Volailles, qui se tenait ces 20, 21 et 22 octobre 2023, point de train ou d’avion. Nos moyens vont tout entier dans des avocats pour défendre l’élevage. 


Seule solution : la bonne volonté de nos membres, et de belles camaraderies doublées d’une sens certain du sacrifice.. 
C’est ainsi qu’entre différentes activités des uns et des autres, par une belle journée de la fin de l’été de la Saint Martin, deux membres de notre Conseil d’Administration ont pris la route dans un véhicule personnel pour la capitale de l’élevage du Sud Ouest! Avec un ado en vacances qui a bien voulu donner un coup de main à sa mère, accessoirement Présidente de ProNaturA France, qui s’était très opportunément fracturé la rotule. Déplacements interdits, donc. AHA. Juste avant l’événement avicole de l’année. Les lapins, eux, étaient arrivés par terrier privatif du Gard. Tout allait bien. 


Mais à ProNaturA, rien ne se passe jamais comme prévu. 
Départ de Nîmes vendredi 15 h : OK, on rate l’ inauguration mais pas moyen de faire autrement. Vaille que vaille, la traversée de l’Occitanie se passe quasiment sans encombre, jusqu’à l’arrivée sur Carcassonne. Où les éléments commencèrent à se dégrader….Arrivée prévue vers 22 h : les occupants de la voiture, sous une douche intense et persistante, rêvaient à leur lit, dans la perspective riante d’ un réveil très très matinal le samedi pour aller monter le stand... 


Or voilà : Le Président du Club Aquariophile de Limoges, Etienne DEMAISON, n’entendait pas laisser les camarades de la Fédération passer sans boire le coup de l‘étrier. Question de savoir vivre ! On sait vivre en Limousin. 
Il n’était pas question de décliner : les mots de «  pizza » et de «  rosé «  avaient été prononcés. Irrévocable !
«  à n’ importe quelle heure ! On vous attend !" avait ajouté le Président. 
Sous un déluge, notre bolide opére donc virage sur l’aile, autour de 23 h 00,  de l‘hôtel prévu vers le siège du SATL . 


Et voilà comment, finalement, l 'équipage de la PNAmobile découvre qu'il n’a pas besoin de dormir.


Etienne DEMAISON, et son Secrétaire Général nous ont plongés - littéralement - dans le monde du silence des Scalaires. Et de magnifiques aquariums d’eau de mer avec des coraux fascinants… dont l'entretien demande de réelles compétences.






et sous la bonne garde d’un boa muet qui, quoique couché, susurrait, la langue dehors du haut de son vivarium.



Toute envie de sommeil dissipée par les pizzas, et le bonheur de refaire le monde de l’animal domestique ou non, - qui en aurait bien besoin ! - la veillée très conviviale s’est poursuivie jusqu’à pas d’heure.


Merci à la SATL pour cet accueil aussi sympathique qu’imprévu, qui a permis de faire un bilan sur le Congrès de la FFA le week-end précédent (14-15 octobre) et de préparer informellement la Table ronde du lendemain.


Etienne DEMAISON s'entretient avec M. Damien MAUDET, député de Limoges, et son assistante parlementaire. 


Photo de groupe de la Table Ronde, le samedi 21 octobre, au Parc des Expositions de Limoges, avec M. le Député Damien MAUDET.

Une collaboration avec l ‘Aquarium pourrait aussi être envisagée. 


Sarah AUSSEIL


Rappel : La SATL se compose d'une cinquantaine de membres et fête ses cinquante ans cette année. 
Elle vous accueille 241, avenue des Casseaux, les mercredis de 14 h à 16 h, les vendredis de 21 h à 23 h et les dimanches de 10 h à 13 h.

sarah AUSSEIL

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...