ARTICLES ProNaturA ProNaturA

ARTICLES ProNaturA

Rechercher par date : 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chardonneret élégant : attention aux ''fake news''!

| ProNaturA
Elevage conservatoire » Protection de la biodiversité
Le chardonneret élégant suscite beaucoup de passions et de débats. Il alimente des articles de presse qui disent beaucoup de choses, et notamment mettent en lumière le braconnage dont est victime cette ravissante espèce au chant célèbre. Mais qu'en est il exactement ? Cette espèce..

Aquariophilie - ProNaturA France - Du polype au récif

| ProNaturA AquariophilieVu 289 fois
Aquariophilie » Aquariophilie récifale
Qui pourrait croire qu’un minuscule organisme à l’anatomie plus que rudimentaire, fixé sans possibilité de se déplacer, puisse former d’énormes colonies.Ce petit organisme existe bel et bien. C’est un animal que l’on a très longtemps considéré comme une plante : le polype de..

Fermeture du Marché aux Oiseaux : un Diktat de la Mairie de Paris

| ProNaturAVu 453 fois
Anti specistes » Explications sur l antispécisme ou animalisme
Le Marché aux Oiseaux de la Cité, dont la tradition remonte au XV eme siècle, ferme le 31 décembre prochain. Il a suffi d'une décision unilatérale de la Mairie de Paris. Décision prise par une commission " économique". Et le lien homme-animal ? Et l' avis des riverains, qui n'ont pas..

Aquariophilie - ProNatuA France - Espèces lessepsiennes

| ProNaturA AquariophilieVu 565 fois
Divers » Divers
Il y a à peu près 5,3 millions d’année, une brèche se forme entre l’océan Atlantique et le bassin asséché depuis 300 000 ans d’une mer que les géographes nomment « paléoméditerranée ».C’est la naissance de la Méditerranée « moderne » reliée à l’Atlantique par le..

Aquariophilie - ProNaturA France - Les dangers de l'aquariophilie

| ProNaturA AquariophilieVu 2168 fois
Aquariophilie » Matériel
Lorsque l'on vient à parler des accidents liés à l’aquariophile, on est quasi certains de déclencher des crises de rires plutôt moqueurs.Pourtant, si je me réfère à mes souvenirs personnels, et aux anecdotes qui m'ont été comptées, notre loisir, qui paraît si paisible, réserve..

La fermeture annoncée du Marché aux Oiseaux de la Cité : Encore une menée visant à rompre le lien homme - animal !!!

| ProNaturAVu 2820 fois
Lien homme animal » Temoignages
Laisserons-nous encore des associations extrémistes priver les Parisiens d'une liberté fondamentale : admirer des oiseaux, et se régaler de leur chant ? Voir en posséder un selon l'article 17 des Droits de l ' Homme ?Usque abutere patientia nostra ? Jusqu'à quand nous laisserons-nous faire ?..

ProNaturA - France reçue au MTE pour défendre l’élevage «  conservatoire » et la lutte de ses adhérents pour préserver la biodiversité.

| ProNaturAVu 1857 fois
Elevage conservatoire » Protection de la biodiversité
Le vendredi 18 novembre 2022, Mme Hélène COLAS, Conseillère Biodiversité - Paysage - Mobilisation de la jeunesse, a bien voulu recevoir une délégation de ProNaturA - France. C'était l 'occasion de présenter les actions de nos adhérents pour la biodiversité, et de faire remonter leurs..

Grippe aviaire : ProNaturA - France s’associe à une démarche collective pour défendre l’élevage en plein air.

| ProNaturAVu 1393 fois
Aviculture / grippe aviaire » Problèmes sanitaires
La grippe aviaire est une véritable catastrophe humaine comme animale, avec plus de 20 millions de volailles abattues, sans considération pour le " bien être " animal, et un virus désormais endémique !- pour les éleveurs : un crève coeur et une perte d'activité- pour les consommateurs :..

Salon Animaux et Nature à Andrezieux Bouthezon : partage autour de l'activité d'élevage.

| ProNaturAVu 3883 fois
Protéger nos eleveurs » Proposition de loi
Ce week-end du 22-23 octobre, ProNaturA-France, représentée par sa Présidente et la Responsable du Pôle scientifique, était invitée par l ‘ASOR à Andrezieux Bouthéon au "Salon Animaux et Nature" avec Bourse aux oiseaux. Merci à Gérard Sallien et son équipe de l 'ASOR pour leur..

Des associations anti spécistes épinglées ...ENFIN ! Mesdames et Messieurs les Députés, défendez l’élevage !

| ProNaturAVu 3701 fois
Elevage conservatoire » Protection de la biodiversité
Les députés sont appelés à voter prochainement  en plénière un amendement , adopté en commission le 5 octobre, supprimant les avantages fiscaux accordés aux associations dont des militants se rendraient coupables d'intrusion dans des sites agricoles ou industriels. Parmi les..

Suite de la merveilleuse aventure des Aras de Spix, relâchés en milieu naturel depuis février : ou comment la Nature n’est pas toujours gentille ...

| ProNaturAVu 5084 fois
Elevage conservatoire » Protection de la biodiversité
Vous avez suivi sur Smartrezo " la merveilleuse aventure de l'Ara de Spix" (article du 4 mai 2022) Ou comment, grâce à des éleveurs passionnés, travaillant  en lien avec zoos et scientifiques, le petit perroquet bleu du film " Rio", éteint  dans la nature, a pu être sauvé. Des..

La loi Dombreval pour les nuls ! ProNaturA France décode pour vous ses incidences sur l’élevage et la possession d’animaux.

| ProNaturAVu 4796 fois
La loi Dombreval analysée » Loi
                      La loi Dombreval du 30 novembre 2021 dispose des mesures qui mettent en danger beaucoup d'activités d'élevage, pour les professionnels comme les particuliers. Les décrets d application sortent : le dernier a été publié le 19 juillet 2022 : voir article..

Le faisan du Vietnam : sauvé grâce à l’élevage conservatoire !

| ProNaturAVu 5799 fois
Elevage conservatoire » Faisans
Le faisan du Viêt-Nam (Lophura edwardsi) : un beau succès d'élevage pour une espèce très intéressante !Ce bel animal  est en danger critique d'extinction. Il fait partie de la liste des 100 espèces les plus menacées établie par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la..

ProNaturA vous informe ..Informez ProNatura et devenez notre Ambassadeur dans votre Région ou Département

| ProNaturAVu 8086 fois
Elevage conservatoire » Protection de la biodiversité
Pour tous les adhérents et sympathisants de ProNaturAIl est important de communiquer sur nos actions en tant qu'éleveurs et expliquer comment nos défendons la biodiversité en assurant la conservation de variétés par nos efforts individuels et non rémunérés, rappelons le ...Dans cette..

La 3 ème fête du Coq à Saint André de Valborgne (GARD) : ou comment l ‘ élevage maintient la variété des espèces

| Sarah AUSSEIL 2022Vu 6077 fois
Lien homme animal » Temoignages
Grâce au Maire de Saint André de Valborgne, le Coq est à l 'honneur dans les Cévennes depuis trois ans. Monsieur Régis BOURRELLY entend en effet, depuis un certain nombre de plaintes contre le chant de l' animal totémique de notre pays, réhabiliter notre gallinacé national, comme les sons..

Pro Natura propose un projet de loi prenant en compte la situation de l’élevage : rejoignez-nous dans ce combat et aidez nous à le porter pour vous !

| ProNaturAVu 17891 fois
Protéger nos eleveurs » Proposition de loi
Grâce à l 'aide de certaines de nos fédérations adhérentes et de particuliers généreux, Pro NaturA a fait appel à un Cabinet de conseil pour rédiger l'intention d'un projet de loi qui vienne soutenir l'élevage au lieu de le menacer. Le projet a été rédigé et vous le trouverez ci -..

Pro NaturA écrit à nos Ministres nouvellement nommés, pour sauver l’élevage

| ProNaturAVu 6593 fois
Rencontre avec les Ministres » Ministres
Afin de faire comprendre la situation difficile que traversent nos éleveurs, Pro NaturA a écrit au Ministre de l'Agriculture, au Ministre de la Transition écologique, et à la Secrétaire d'Etat à la Ruralité. Voici les messages envoyés. Nous vous tiendrons informés des résultats de ces..

Premier décret d’application de la loi dite ''Dombreval «  du 18 juillet 2022. Première lecture. et quelques informations

| ProNaturAVu 10085 fois
Protéger nos eleveurs » Textes officiels
alias : Décret n° 2022-1012 du 18 juillet 2022 relatif à la protection des animaux de compagnie et des équidés contre la maltraitance animaleNOR : AGRG2217910DELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/7/18/AGRG2217910D/jo/texteAlias :..

Incendie et autres catastrophes : et si on écoutait les experts ?

| ProNaturAVu 23804 fois
Elevage conservatoire » Protection de la biodiversité
Le feu en Gironde constitue une horrible illustration de ce qu 'il arrive quand les décisions sont prises par des décideurs déconnectés des réalités du terrain. Des mises en garde avaient été données mais pas écoutées. Et il y a d'autres domaines ou des conséquences tout aussi graves..

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chardonneret élégant, avec le livre de Kamel LATRECHE, président de l' EIE.

| ProNaturAVu 7355 fois
Elevage conservatoire » Divers
Vient de sortir l'ouvrage "Le chardonneret élégant, le ténor des petits passereaux"De Kamel LATRECHE.Ouvrage complet sur le chardonneret écrit par un éleveur passionné et expert impliqué dans le monde de l’élevage des oiseaux depuis plus de 20 ans : histoire, passion, élevage, chant..

Bien être animal : Marion NICOLAS, la femme qui chuchote à l' oreille des perroquets

| ProNaturAVu 8073 fois
Lien homme animal » Temoignages
               Le perroquet est un animal extrêment sensible et difficile à appréhender pour des néophytes. Trop d'abandons ou de maltraitance sont dûs au manque d'information sur ces oiseaux, pourtant aussi recherchés qu ' attachants. Et nombreux sont ceux, qui dans le souci du..

ProNaturA fait le point sur la polémique '' Rat, mulot et surmulot'' : ou comment nier le réel grâce au vocabulaire !

| ProNaturAVu 3002 fois
Point sur le rat et autres surmulots » Rat et Surmulot
On parle beaucoup de la controverse "Rat" versus "Surmulot" lancée suite à la dénomination proposée par une élue du Conseil de Paris. Qu'en est - il exactement ? 

La vérité sur ceux qu’on dit «  animalistes »...

| ProNaturAVu 9258 fois
Anti specistes » Explications sur l antispécisme ou animalisme
Avant de voter pour un gentil canard, il est urgent de s'informer ; Qui se cache derrière ce joli petit anatidé ? Et vers quoi nous emmèneront - ils REELLEMENT , nous qui aimons les animaux et pensons en toute bonne foi donner notre voix à des gens qui vont protéger la Nature ? 

Feria de Caissargues - Honneur aux traditions.

| ProNaturAVu 6185 fois
Divers » Divers
Vendredi 3 juin : tout Caissargues était dans la rue pour l' abrivade après l' apéritif offert par le Maire et son équipe. 


 

  •  
 
Page 1 / 2 12
rechercher un article, une vidéo...