ProNaturA-France vous fait découvrir le "Rocky Mountain Horse"

ProNaturA-France vous fait découvrir le "Rocky Mountain Horse"

| Reportage | Chevaux | "Rocky Mountain Horse" | Vu 47048 fois
[ProNaturA-France] Vidéo N°21210
"La Ferme équestre de Valbertier" vous présente le Rocky Mountain Horse avec en fin de vidéo des images de la naissance de poulains.
Texte ci-dessous en Copyright: @laFermeDeValbertier2000

La Conservation, ce n’est pas que celle des espèces sauvages, mais aussi celles de races anciennes ou spécifiques. Les éleveurs amateurs, passionnés, s’attachent ainsi aussi à conserver le lien entre l’Homme et l’Animal, partagé par près d’un français sur deux, majoritairement avec les animaux qualifiés de domestiques.
Dans nos prés évoluent donc aussi des chevaux, majoritairement des Rocky Mountain Horses, et quelques Pur Sang Arabes; des retraitées, des juments poulinières et des étalons; en semi-liberté sur plusieurs dizaines d’hectares, les poulinages ont lieu « au jardin » ...
Le nom "Rocky Mountain Horse" peut prêter à confusion. Ce n'est pas dans les Montagnes Rocheuses qu'il faut chercher ce cheval, il n'a là-bas que ses lointaines origines. Le véritable berceau de cette race est en réalité le Kentucky. C'est là qu'arriva du Colorado vers la fin du 19ème siècle un jeune étalon chocolat d'origine espagnole-barbe, issus des montures des conquistadors. Celui-ci enthousiasma les paysans de la région, car il transmettait à ses descendants ses qualités toutes particulières, parmi lesquelles cette précieuse capacité d'aller à l'amble rompu, le fameux "gait", et donc d'être grâce à cette allure spécifique des montures très confortables.
Cette allure permet au cavalier ainsi qu'à sa monture de parcourir de longues distances sans se fatiguer. Ils croisèrent cet étalon avec des juments locales et obtinrent ainsi des chevaux très polyvalents servant aussi bien pour la monte que pour les travaux des champs ou l'attelage pour amener la famille à la ville ou encore pour la pêche, monté à cru.
Il y eut ensuite dans l'histoire de cette race un personnage clef, un certain Sam TUTTLE, responsable des chevaux de selle du parc national de Bridge State dans le Kentucky. Il souhaitait développer une race parfaitement adaptée à l'équitation de loisir dans les étendues accidentées et parfois dangereuses des contreforts des Appalaches. L'équitation dans ces contrées exigeait des montures calmes et sensibles, agiles, au pied sûr, fortes, résistantes, frugales et confortables. Et si l'on considère qu'elles devaient être confiées aux mains des touristes souhaitant randonner dans le parc, on comprendra que le calme et la grande indulgence dont font preuve les chevaux des Rocheuses pour leur cavaliers, alliés à leur robustesse et à leur endurance ont décidé Sam Tuttle à développer cette race. Il lui fallut environ 10 ans pour obtenir un type suffisamment homogène possédant toutes les caractéristiques de"Old Tobe", l'étalon fondateur.
En 1986, commença, pour sauvegarder la race, l'inscription au registre des chevaux possédant toutes les caractéristiques du standard de la race.

Caractéristiques
Encore assez méconnu en France, le très rare Rocky Mountain Horse (quelques milliers seulement enregistrés à ce jour au monde) fait partie de ces races miraculées ayant échappé de peu à l'extinction définitive.
Aujourd'hui de plus en plus de cavaliers nord-américains, et depuis peu allemands, suisses, belges hollandais et français, se passionnent pour ce cheval étonnant, à la fois rustique et stylé, qui fait fureur lors de sa présentation au célèbre "Kentucky Horse Park".
 
STANDARD DE LA RACE :
Taille : de 1.47 m à 1.62 m (mesures américaines 58 à 64 pouces (inches))

Morphologie :
L'ossature doit être de taille moyenne, les pieds également, proportionnellement au corps;
Le poitrail doit être large et profond avec un sillon central;
Les avants et les postérieurs doivent être exempts de toute déformation; angle idéal d'inclinaison des épaules = 45°; l'oeil doit être confiant et doux et les oreilles bien dessinées ;
Encolure gracieusement courbée d'une longueur moyenne, et dont l'angle permet un port de tête élégant.
Robe : La robe doit être unie (les chevaux de robe pie ne sont pas admis), aucune tache blanche n'étant admise au-dessus du genou ou du jarret, sauf sur le visage, ou de modestes taches blanches sont acceptables. Un marquage facial excessif est éliminatoire. Les crins sont longs et fournis. La robe la plus recherchée est "chocolat crins dorés"
Tempérament : Très doux et égal; le rocky mountain horse est réputé facile à manier même par les enfants et très généreux. C’est un cheval confiant, coopératif et très proche de l’homme. Ceux qui le découvrent s’étonnent de ses réactions au débourrage par exemple, et ont l’impression de côtoyer à cette occasion un cheval qui aurait déjà travaillé toute sa vie.
Allure : c'est son meilleur atout, au lieu de seulement trotter ou galoper, il "glisse" littéralement en une allure d'amble naturelle à 4 temps, puisque quelle que soit sa vitesse il a toujours au moins un pied au sol. Cette allure doit être innée, elle est souple et particulièrement confortable pour le cavalier, c'est le fameux Gait; elle permet au cheval comme au cavalier de parcourir de longues distances sans se fatiguer et fait du Rocky Mountain Horse le type même de cheval de loisir au pied sûr, idéal pour la randonnée ou l’endurance.

Edwards' Moonrock Chaman testé ADN: pas de gène rouge, pas de gène bai Nous sommes très fiers de Chaman, étalon fait sur mesure selon nos rêves chez nos amis Dick et Maria aux U.S.A. Fils du très bel étalon Jake's Timbrook, Chaman donnera à 100% le gène silver dapple responsable de la robe chocolat crins dorés à toutes les juments qu'il saillira.
Chaman est certifié étalon aux U.S.A et reconnu par les Haras Nationaux. 
Un régal à regarder, et un étalon en or à vivre au quotidien !

En tant que passionnés de chevaux, impossible de résister aux atouts et aux charmes du pur-sang arabe. Nous avons donc décidé d’allier toutes les qualités du Rocky Mountain Horse à celles de pur-sang arabes triés sur le volet pour produire des demi-sang arabes présentant l’alliance de toutes les qualités qui nous plaisaient dans ces deux races. Ces DSA arabo-mountain, issus du mariage de pur-sang égyptiens sheykh obeyd, c'est à dire, descendants directs de la lignée bédouine, (seulement 1000 individus dans le monde), et des Rocky Mountain Horses, présentent au niveau tempérament l'héritage de ces américains réputés très proches de l’homme, et surnommés « chevaux-chiens » et du noble et rare "under the tent temper" tempérament du cheval bédouin élevé sous la tente. Les poulains nés de la confluence de ces deux races sont un régal de beauté et de douceur, les perles noires du désert apportant leur vivacité, leur intelligence, leur fine réactivité et leur indétrônable endurance et les Rocky Mountain Horses leur mental à tout épreuve, le confort de leur allure, de leur fiabilité, de leur pied très sûr, et le charisme de leur couleur chocolat crins dorés.
[ProNaturA-France]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...