ProNaturA France vous fait découvrir le Chat Birman

ProNaturA France vous fait découvrir le Chat Birman

| Reportage | Chats | Birman | Vu 33291 fois
[ProNaturA-France] Vidéo N°21251
Le sacré de Birmanie (le Birman)

Chez le chat sacré de Birmanie, le maître-mot c’est l’équilibre, tant dans son caractère, que dans son physique.
C’est effectivement un chat d’humeur égale et joyeuse, qui s’adaptera partout aux conditions de vie de son maître. Un chat qui ne réclamera pas l’extérieur si on ne l’y a jamais fait goûter, qui vivra heureux dans votre intérieur à vos côtés, entre jeux, câlins complicité, siestes et contemplation. Mais également un chat qui saura apprécier la vie au jardin, si son maître en a un à disposition. Dans ces cas-là c’est un chat qui ne s’écarte jamais de la maison, et ne prend donc aucun risque de perdre ses repères qui sont essentiellement ses maîtres. Personnellement cela fait 30 ans que je vis auprès de Birmans, et que je ne saurais d’ailleurs plus vivre autrement, des chats tout-terrain, que j’ai emmenés partager mes joggings libres en forêt, des moments sur la plage au bord de l’océan, des randonnées en montagne dans les Pyrénées, etc. etc. et qui sautent dans mon sac de voyage dès qu’ils le voient se préparer.
Des chats qui embellissent la vie par leur douceur, leur beauté, leur gentillesse, leur complicité fine et pétillante, leur intelligence et leur espièglerie.
Souvent confondus par les profanes avec les Siamois en raison du gène colourpoint, responsable de la couleur de leur pelage et de leurs yeux bleus, ils ont pourtant des traits bien caractéristiques qui permettent de les reconnaître à coup sûr: leurs formes sont rondes et leur donnent un côté peluche, que vient accentuer leur pelage mi-long; leur cou est entouré d’une belle collerette qui descend au poitrail comme une houppelande, et l’arrière de leurs oreilles présentes des petites mèches toute douces, qui donnent à leur visage un côté naïf. Leur nez dit « romain » présente un stop et participe à la forme ronde de leur tête, et leurs pattes sont toujours ornées de gants blancs.
Bien que toujours colourpoint, leur pelage se décline en de très nombreuses couleurs et nuances: le seal point, le blue point, le chocolat point, le lilac point … entre autres pour les couleurs de bases des extrémités, celles-ci pouvant également être modulées par des gènes comme le tabby, qui présente alors des extrémités zébrées, ou le tortie, dit écaille de tortue qui décompose le masque en taches délavées, chez les femelles et dont les mâles sont red point ou crème point.
Attention toutefois, toutes ces caractéristiques ne se retrouvent que chez les vrais birmans de bonnes lignées, car on voit fleurir les annonces « birmans à vendre », ne concernant en fait que des colourpoint dits, lorsqu’on fouille, « de type birman » et qui en fait ne sont que des birmans Canada Dry. Aucune garantie d’obtenir autre chose qu’une couleur sur de tels chats!
Christine (La chatterie des Gentianes Dolaf).
[ProNaturA-France]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...