Suite de la merveilleuse aventure  des Aras de Spix,  relâchés en milieu naturel depuis février : ou comment la Nature n’est pas toujours gentille ...


Suite de la merveilleuse aventure des Aras de Spix, relâchés en milieu naturel depuis février : ou comment la Nature n’est pas toujours gentille ...

Article
Accueil ProNaturA
 
| ProNaturA | Elevage conservatoire | Protection de la biodiversité  Vu 5102 fois
Article N°27032

Suite de la merveilleuse aventure des Aras de Spix, relâchés en milieu naturel depuis février : ou comment la Nature n’est pas toujours gentille ...


Vous avez suivi sur Smartrezo " la merveilleuse aventure de l'Ara de Spix" (article du 4 mai 2022) Ou comment, grâce à des éleveurs passionnés, travaillant  en lien avec zoos et scientifiques, le petit perroquet bleu du film " Rio", éteint  dans la nature, a pu être sauvé. Des spécimens venaient d'être relâchés au Brésil, dans leur milieu naturel. Les spécialistes de psittacidés de ProNaturA France suivent avec attention cette délicate opération de réinsertion d'une espèce disparue dans son milieu naturel. Cela semble facile, évident, "d'ouvrir la cage aux oiseaux." Les regarder s'envoler c'est beau. Certes. Et pourtant ...
 

 
Septembre 2022
 
Comme ProNaturA  France le signalait en mai 2022, la date de février 2022 marquait le relâché dans leur milieu naturel ( Brésil ) de 8 aras de Spix. Résultat d'un incroyable travail de fourmi pour retrouver et élever des spécimens disparus dans la Nature, ce relâcher était suivi au quotidien par toute une équipe, celle de l'Association for the Conservation of Threatened Parrots  ACTP ajourd'hui un peu triste, qui écrit depuis  Caatinga, Bahia, Brazil.


L'Ara de Spix, alias " Rio", a trouvé sa femelle !

Nous nous associons à leur tristesse. 
Le bilan, quelques mois après ces relâchés, est :
- une disparition : l'un des aras avait disparu le 25 août 2022. Mais après huit jours, il a été localisé à une certaine distance par radiotélémétrie et a été repéré avec un essaim de perroquets locaux qui volaient et cherchaient de la nourriture, avant que son signal ne se perde. Toutefois, on peut espérer qu'il ait survécu, puisqu'il est avec d'autres. Le défi de ces relâcher est en effet que l'animal trouve son autonomie. 
 

- la perte d'un sujet .. 😞 : Pour une raison inconnue, l'un des oiseaux a quitté le groupe et a été victime d'un prédateur. 
« Nous avons toujours su que ce jour viendrait. " dit le Dr Cromwell Purchase, directeur d'ACTP Brésil et directeur du Centre de sortie Macaw de Spix à Caatinga ( Brésil) « La nature sera dure et nos oiseaux libérés seront exposés à la vie et à la mort à tous ces événements naturels.  On est toujours triste de la perte d'un oiseau si spécial. Mais cela ne nous empêche pas de stimuler le plus possible la population dans les années à venir. "



Ara de Spix dans son milieu naturel / Photo : ATCP ( Brésil)

Ces événements sont l'occasion de rappeler que la réinstallation  dans la Nature est un énorme défi pour toutes les espèces, en particulier pour une espèce qui s'était auparavant éteinte. Bien que des pertes puissent inévitablement se produire, une planification et une exécution prudentes et soigneuses peuvent contribuer grandement à les réduire ou à les limiter. 
En fait, les pertes elles-mêmes offrent aussi des occasions d'apprendre et d'évaluer continuellement les techniques et les stratégies. Dr Cromwell Purchase explique : « Nos résultats jusqu'à présent nous montrent que les Aras s'adaptent avec succès à la nature sauvage, que les stations de radio fonctionnent comme prévu et que notre stratégie globale jusqu'à présent est solide et efficace. » a prouvé. Les perroquets libérés deviennent peu à peu indépendants ; la plupart restent ensemble comme un essaim, et tous deviennent de plus en plus habiles à rassembler des ressources. "
Tom White, biologiste de la faune et consultant sur le projet, est également confiant. "Un pas à un pas.. Libération pour une libération... voilà comment se construit une population reproductrice indigène et sauvage. Jusqu'à présent, les Spix aras font leur travail, et c'est à nous de continuer avec le nôtre ! "

Il faut souligner encore à quel point les  " ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux " et autres mottos qu'on entend souvent de la part de personnes bien intentionnées, mais pas toujours bien informées, peuvent en réalité condamner à mort de nombreux animaux. La liberté n'est pas forcément le bonheur. Elle peut être  porteuse pour nos compagnons de nombreux dangers. 
Remettre en liberté un animal sans suivi et surveillance et connaissance profonde de ses besoins n'est donc pas un acte que n'importe qui puisse accomplir sans formation solide. C'est une partie de la mission des éleveurs qui se consacrent, à l'arrière de leur jardin et en plus de leur travail,  à cet élevage dit " conservatoire", car ils assurent la survie d'une ou plusieurs espèces en danger ou éteintes. Avant que des spécialistes du milieu naturel prennent le relais. Un travail d'équipe, une chaîne d'efforts où aucun maillon ne peut faillir. 

Il en reste donc six, associés à une espèce locale pour renforcer leur instinct naturel et les aider à s'installer. ProNaturA, dans toutes ses composantes,  espère avoir bientôt de bonnes nouvelles du relogement de ce petit perroquet. 

Bravo encore pour leur travail à l'Association for the Conservation of Threatened Parrots (ACTP)  et à  ses partenaires :
 🇧🇷 ICMBio Bragança/PA 🇧🇪 Pairi Daiza Fondation 🇶🇦 Spix Macaw (AWWP) 🇩🇪 BlueSky Global 🇳🇱 Wisbroek 🇩🏼🇪 Museum für Naturkunde Berlin 🇩🇹 Zoologische Gesellschaft für Arten- und Populationsschutz e.V. - ZGAP 🇧🇷 . NuTrópica Nutrição Especializada 🇩🇺🇪 Grumbach Brutgeräte Arndt-Verlag Wachtel-Shop.com 🇩🇪 birdfarm büngerheide 🇺🇸 Parrots International ... et beaucoup, beaucoup d'autres.
❤️ Et à EPPSA, membre de ProNatura France, comme à tous les autres partenaires et supporters impliqués dans le projet. 
 

sarah AUSSEIL

Lien :https://pronatura.smartrezo.com/admcorr/index.php?l=21727#

  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...