PronaturA-France : très belle Exposition Nationale de la Fédération Française des Volailles à Limoges


PronaturA-France : très belle Exposition Nationale de la Fédération Française des Volailles à Limoges

Article
Accueil ProNaturA blog
 
| ProNaturA blog | Aviculture / grippe aviaire | Problèmes sanitaires  Vu 15393 fois
Article N°27879

PronaturA-France : très belle Exposition Nationale de la Fédération Française des Volailles à Limoges

La Société Avicole et Apicole du Limousin, sous la houlette toujours efficace d’Antonio COIMBRA et de son équipe, avait bien fait les choses pour sa 85 ème édition : dans le hall du Parc des Expositions de LIMOGES, pas moins 6 000 sujets et 400 exposants que les 5 000 visiteurs du samedi ont pu rencontrer. Sans compter un rush le vendredi 20 octobre au soir, avec un bureau des ventes pris d’assaut.


L’Exposition Avicole et Apicole à Limoges – Nationale Volailles les 20 -21-22 octobre 2023

 

Une magnifique édition !

Un effort particulier sur la présentation des animaux, avec de beaux portraits de Coqs et Poules gauloises (bravo au Conservatoire du Coq Gaulois!). Et de belles volières présentant à l’entrée un coq Onagadori en majesté (Bravo Emmanuel Bouyssou), et des grues couronnées.

 

De tels efforts pour montrer des animaux dans un espace naturel font beaucoup pour l’image de l‘élevage parfois accusé de maltraitance en raison des encagements indispensables aux expositions. 

 

- Toujours une fête, surtout après les années « grippe aviaire « 

Comme toujours, le plus grand plaisir est de se retrouver dans les allées. Entre de magnifiques sujets avec un pannelling soigné et instrtif pour le public ( bravo le Club des Pékins et Cochins)




Le très dynamique Araucana Club et son équipe de choc avec Louis VERRIEZ !

 

Et le Sabelpoot Club de Pierre BARROT DORE, qui a de la visite : bravo à ces jeunes de se dévouer pour faire vivre l'aviculture

Le docteur Alexis Kiers, du Conseil scientifique, avait également un stand. Ses conseils auprès de la FFV pour nos petits élevages en téléconsultation et les services afférents ( vaccins, installations, produits vétérinaires ) sont précieux. Cette année, il avait obtenu la venue du Professeur Jean-Luc GUERIN, spécialiste français de la grippe aviaire. Ils ont animé à deux la Table ronde du Samedi 17 h 30 en présence du Député de Limoges M. MAUDET. 

 

Une exposition de poules, avec de drôles de poules. 

Celles-ci avaient quatre pattes : merci de cette variété de chèvres naines, menée par Anthony RE. 

 

Le dimanche matin permit encore des rencontres : après la soirée éleveurs très réussie, tout le monde était un peu groggy dans les allées. On naviguait d’un stand à l’autre au rythme des assemblées générales et des remises de prix. 

Chez le CFPPC, gros conciliabules à l’abri de roll ups très bien pensés. Les Italiens ont la cote. Ambiance ambiance au très joli stand où se succédent Véronique, Claire et tout le Bureau. Et la Présidence passe à Charles CAILLEBOT sous les bravos ! 

Remise des prix au CFPPC. Comme toujours, ces moments joyeux améliorent l’ambiance un peu mélancolique de la fin, et de l’attente du décagement.

 

Heureusement, il y a toujours des personnes qui redonnent le sourire ! Merci Agnès BILLIERE pour son inusable efficacité tout en humour !

- Cette année, ProNaturA avait un stand – Merci à la FFV et au SLAA - entre le Club Français des Poules Pékins et Cochins et le Bantam Club. Qui était tenu par sa présidente Sarah Ausseil, aidée par son fils, un administrateur Pierre-Alexandre Jouhaud. Notre vice président Jean-Emmanuel Eglin, venu présenter ses pigeons, a fait un passage le samedi 21. 

 

Nous avons été très heureux d’échanger avec nos membres et les éleveurs en général et de partager leurs préoccupations. Et de leur paroles d’encouragement montrant qu’ils suivent et soutiennent nos actions.

Nous avons expliqué notre travail pour :

- améliorer la réglementation concernant nos élevages : notre combat depuis 2002 pour faire reconnaître la spécificité de l’élevage amateur par les Ministères et les parlementaires. Nous avons évoqué le projet de loi en ce sens que nous préparons.

- obtenir un système dérogatoire en période de grippe aviaire : notamment par la participation des membres de PNA à la rédaction des nouveaux arrêtés parus en septembre 2023 sur lesquels nous avions une réunion avec la DGAL le mardi 31 octobre suivant ( voir analyse jointe)

La table ronde à 17h30, en présence du Président de la Scaf, du président de la FFV et de monsieur Damien Maudet député de la circonscription devait permettre d’avancer sur ces sujets importants. 

- nous avons aussi présenté un projet de site de vente en ligne qui supplée les interdictions de vente par Le Bon Coin. Sujet sur lequel nous avions gagné en Conseil d’État mais les sites ont été intimidés par des pressions.

 

Nous sommes tous rentrés très fatigués mais heureux de retrouver cette ambiance partagée, après COVID et grippe aviaire. Bravo à tous et à l'année prochaine. 

 

Pierre Alexandre JOUHAUD

 

 

 


 


sarah AUSSEIL

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...