ProNaturA-France : La fermeture annoncée du Marché aux Oiseaux de la Cité : Encore une menée visant à rompre le lien homme - animal !!!


ProNaturA-France : La fermeture annoncée du Marché aux Oiseaux de la Cité : Encore une menée visant à rompre le lien homme - animal !!!

Article
Accueil ProNaturA blog
 
| ProNaturA blog | Lien homme animal | Temoignages  Vu 32346 fois
Article N°27233

ProNaturA-France : La fermeture annoncée du Marché aux Oiseaux de la Cité : Encore une menée visant à rompre le lien homme - animal !!!

Laisserons-nous encore des associations extrémistes priver les Parisiens d'une liberté fondamentale : admirer des oiseaux, et se régaler de leur chant ? Voir en posséder un, selon l'article 17 des Droits de l ' Homme ?
Usque abutere patientia nostra ? Jusqu'à quand nous laisserons-nous faire ?  


Pour soutenir le maintien de ce marché, signez la pétition qui sera jointe à la demande et atteste que 98 % de la collectivité contre 2 % d 'extrémistes soutient le marché. 

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/fermeture-marche-aux-oiseaux-paris/188826?fbclid=IwAR2X_2XPc9wMNrbdex4KxM4gPGwkWqJlAR67CLNz1pkbZ7NKA4C2EzY3clk

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/fermeture-marche-aux-oiseaux-paris/188826?fbclid=IwAR2X_2XPc9wMNrbdex4KxM4gPGwkWqJlAR67CLNz1pkbZ7NKA4C2EzY3clk


La  fermeture du Marché aux Oiseaux : encore une liberté qui disparait ...

Il y avait dans Paris une oasis : Le marché aux fleurs et oiseaux de l’île de la Cité. Tous les petits parisiens y sont passés pour rêver devant des perruches bavardes, des Aras aux mille couleurs, se faire interpeller par un Gris du Gabon, ou entendre chanter des canaris ou un chardonneret, qu’on appelle aussi "le ténor » des passereaux. 



Ce lieu magique existe depuis très longtemps et fait partie des traditions parisiennes. Il a été créé en 1861, dans la cour du Marché Saint-Martin, et inauguré en 1873.
Il a été transféré sur les quais en 1881 : Les oiseleurs de l’ancien marché Saint-Martin ont alors rejoint les fleuristes de l’Ile de la Cité. Le marché aux fleurs prend alors  la mention « aux oiseaux ». Et a été baptisé « Marché Reine Elisabeth « le 7 juin 2014, en présence de la Reine elle même. Avec ses six pavillons en fer et fonte, et ses Fontaines Wallace, il s’étend entre la préfecture de Police, l’Hôtel Dieu et le Tribunal de Commerce.


Son principe même remonte à encore plus loin : rappelons que lorsqu’un roi de France faisait son entrée solennelle dans Paris, il passait par le pont au Change. Lorsqu’il mettait pied à terre devant le grand Châtelet, les jurés oiseliers lâchaient des oiseaux captifs afin de rappeler au roi qu’il devait accorder la liberté à des prisonniers.
Et que depuis le XVe siècle des oiseaux comme les serins, les canaris et/ou les perruches étaient élevés en cage et dans les volières par les oiseliers.





Et pourtant ...des associations qui se disent «  animalistes « , mais qui en réalité semblent n ‘ avoir d autre but que de rompre le lien entre l’homme et l’animal, ont estimé devoir réclamer sa fermeture. 
C’est donc un lieu d 'Histoire et de culture qu’ils ont demandé à la Mairie de Paris de rayer de la carte, en tant que « pratique d’un autre âge », nuisible au «  bien-être animal ». Ainsi est vue la tradition historique ancestrale par les animalistes. Et le Conseil de Paris a suivi. Malgré de nombreuses pétitions de riverains et de passionnés, sans compter toutes les familles attachées à la promenade dans ce lieu : ce dernier établissement de présentation et vente d' animaux sera définitivement fermé en mars 2023. Rompant ainsi encore une pièce de ce lien homme-animal que la loi du 30 novembre 2021 entendait justement conforter. Et interdisant aux générations futures le contact avec différentes espèces.

ProNaturA France souligne que l'ONU, la FAO et l'UICN ont rappelé l'importance de l'élevage de conservation et de loisirs pour la sauvegarde de très nombreuses espèces d’oiseaux.
Précisons que : 

- ces oiseaux sont tous nés en captivité : il n'y a plus de prélèvement dans le milieux naturel depuis 15 ans (interdiction d'importation)
- certaines de ces espèces sont classés comme "domestiques"  et élevées depuis plus de 200 ans pour certaines (canaris, perruches...)
- ce lieu présente majoritairement des espèces courantes et permet un premier pas en élevage
- le marché est contrôlé par les services vétérinaires qui sont en charge du respect des règles sanitaires et garant du bien-être animal : ce que semblent ignorer les instances décisonnaires puisqu'on évoque de la " maltraitance". 


Les éleveurs aiment leurs oiseaux, qui ne sont en aucun cas maltraités.

Les nouveaux moralistes antispécistes véganiens, qui représentent 2% de la population n'ont pas, en démocratie à imposer leurs lubies à 98% de la population française.
En conséquence, le marché aux oiseaux de Paris (comme tous les autres en France), n'a pas à être interdit. Sinon, nous ne sommes plus en démocratie, où la "vox populi" est censée se faire entendre.




Nos enfants ne méritent pas qu'on rompe leur lien avec chaque boule de plume, qui est un morceau de Nature. 

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/fermeture-marche-aux-oiseaux-paris/188826?fbclid=IwAR2X_2XPc9wMNrbdex4KxM4gPGwkWqJlAR67CLNz1pkbZ7NKA4C2EzY3clk


sarah AUSSEIL

Lien :https://pronatura.smartrezo.com/admcorr/index.php?ids=37254#

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Sarah :03/12/2022 22:58:18 https://l.facebook.com/l.php?u=https://www.mesopinions.com/petition/animaux/fermeture-marche-aux-oiseaux-paris/188826?fbclid=IwAR393s47cWpeqrYJxY5h6FrFou2P2BjX3FHGnoV5COsHfKpGoktYQkMkiIk&h=AT1bW7z_GQjjMRx_K8FnrQNHUMRDSlkjB4NlYOrv_60g4IPF0y1m7FpBxM_qpiBaJgjNKYgMLdBPX1aeBg9NwbXkzRzcaRK_2HcI2zMZ9YLVorPs_pAY_bSuN1AkBn9_FEloEEbN0PbDbdtFlPtrZFCF
  • Sarah :29/11/2022 07:38:48 Signez la pétition pour nous aider
rechercher un article, une vidéo...