Gard (30) :  la  grippe aviaire : vers une crise alimentaire ? A  la recherche de solutions pour les petits élevages..


Gard (30) : la grippe aviaire : vers une crise alimentaire ? A la recherche de solutions pour les petits élevages..

Article
Accueil ProNaturA
 
| ProNaturA | Aviculture / grippe aviaire | Problèmes sanitaires  Vu 6651 fois
Article N°26544

Gard (30) : la grippe aviaire : vers une crise alimentaire ? A la recherche de solutions pour les petits élevages..

Depuis 2007 en filigrane, et résolument depuis 2017, la grippe aviaire impacte profondément la vie rurale et ce n 'est pas fini. Cette année 2021-2022, svec 16 millions de volailles abattues, une crise se  profile dans le domaine alimentaire ( viande de poulet, de canard et oeufs). 
L ' élevage conservatoire est aussi touché : plus de 20 000 éleveurs et basse-cours privées sont confinées, ne peuvent plus transporter ni échanger de sujets. A terme, c'est un pan de la biodiversité française ( plus de 400 variétés de poules par exemple ) qui est menacé de disparition. 


La Société Centrale d 'Aviculture Française (SCAF) , qui rassemble tous les clubs avicoles départementaux de France, plus les clubs de race ( Marans Club, Club des Pékins et des Cochins par exemple) s 'est assurée les services d' un vétérinaire spécialisé dans les poules : le docteur Alexis Kiers. 



Le docteur Alexis KIERS avec le Secrétaire et Fondateur du Club avicole gardois et son Trésorier. 
Ce docteur vétérinaire travaille en liaison avec les différents services vétérinaires français. Il collabore aussi à la réflexion actuelle sur le vaccin contre la grippe aviaire. Et a commencé des démarches vers l 'Union européenne et l 'Entente européenne d' Aviculture  pour étudier comment faire bénéficier le plus d 'eleveurs possibles d 'un vaccin. 



Il s 'est rendu dans différents élevages gardois pour des visites-conseil visant à y renforcer la biosécurité. Il ensuite rencontré une délégation d'éleveurs gardois, soucieux de protéger leurs volailles, d 'assurer leur bien être , et de connaître le dernier état des mesures concernant cette maladie. En effet, le confinement des volailles a des incidences très graves sur la biodiversité : les volailles confinées développent plus de maladies qu'en plein air. On ne peut plus parler de " bien être" quand leur liberté de picorer est empêchée depuis plus de neuf mois. Et enfin plus de marchés, plus d échanges de sujets , ce qui tue certaines souches, impossibles ensuite de  les  reconstituer car elles constituent un patrimoine naturel unique. 



Le docteur Kiers a souligné que la grippe aviaire touchait à 95 % les élevages industriels - plus de 5 000 volailles . Parce que la concentration est la source de la plupart des contaminations, qui touchent très peu les petits élevages - moins de 500 animaux - ou les élevages conservatoires. Il a relevé l' absence de cas sur le territoire gardois malgré les migrations.
Et rejoint les analyses de la plupart des éleveurs : une des meilleures manières de lutter contre la grippe aviaire est d 'éviter de trop grandes concentrations de volailles ( comme dans l' Ouest de la France). 
Au terme de sa conférence et du débat qui s 'est ensuivi, les participants sont demeurés d 'accord de l' urgence d'un vaccin qui permette à nouveau la sortie et la circulation des volailles, pour leur bien être notamment.  

La candidate LMR et son suppléant, tous deux membres de la SCAF et éleveurs, ont été très heureux d 'organiser sa venue dans le Gard. Les éleveurs du Gard ont eu la primeur des dernières avancées des travaux sur le vaccin contre la grippe aviaire, et vont pouvoir lutter encore mieux contre les risques de transmission du virus. Le Mouvement de la Ruralité est très conscient du risque de pénurie alimentaire comme de celui qui pèse sur la biodiversité française. Il appuiera tous les efforts allant vers la production d'un vaccin. Il veillera à ce que celui-ci puisse être disponible en petits conditionnements, afin de ne pas léser les élevages de taille humaine. (moins de 1 000 sujets ) 

sarah AUSSEIL

Lien :https://sarah-ausseil-2022.smartrezo.com

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...